Le syndrôme de l'Intestin Irritable et l'ostéopathie

Le syndrôme de l'Intestin Irritable, qu'est ce que c'est?

Le syndrôme de l'Intestin Irritable ou SII correspond à un trouble fonctionnel intestinal, c'est à dire qu'il y a des troubles ou des douleurs digestives sans pour autant y avoir d'atteinte anatomique d'un organe en particulier.

On décrit souvent ces douleurs digestives étant liées au stress.

Les symptômes que l'on retrouve dans cette pathologie sont des douleurs digestives, des ballonnements, des troubles du transits (diarrhée, constipation, alternance diarrhée/constipation)

Quelles sont les causes?

Les causes possibles de ce SII ne sont pas encore bien identifiées du fait que cette pathologie est fonctionnelle et l'alteration de la fonction peut venir de nombreux facteurs. Parmi ces causes, il est cependant possible d'en citer quelques unes :

• un troubles de la motricité abdominale donc des mouvements des viscères

• des troubles neurologiques déclenchant une hypersensibilité ou une altération du circuit de la douleur au niveau digestif

• une suractivité immunitaire

• des troubles de la flore intestinale

• des troubles au niveau de l'absorption abdominale donc de l'absorption de aliments

• le stress

Toute ces étiologies sont concomittentes et correspondent entre elles, par exemple le trouble de la flore intestinale peut entrainer une suractivité immunitaire, une hypersensibilité peut causer des troubles de la motricité et inversement...

Quels traitements?

Les traitements médicaux classiques sont essentiellement symptômatiques, ils vont traiter la douleur ou l'hypersensibilité...etc. de façon direct.

L'ostéopathie quant à elle, se force à avoir une vision globale du patient pour lui permettre de comprendre le mécanisme qui à provoquer cette pathologie et son altération de la fonction digestive. Les troubles fonctionnels du corps sont d'ailleurs la spécialité de l'ostéopathe qui cherche à rétablir une "dysfonction", qu'elle soit articulaire, musculaire, digestive...etc. [Voir article sur les dysfonctions ostéopathiques]

C'est donc pour cela que l'ostéopathie est tout indiquée pour traiter le syndrôme de l'Intestin Irritable. J'ai d'ailleurs personnellement réalisé une étude démontrant une efficacité supérieure de l'ostéopathie face au traitement médical de référence. [Retrouver l'étude ici]

Une façon complémentaire de remédier à ces troubles digestifs sont à travers l'alimentation. Un régime qui a fait ses preuves par rapport à cette pathologie est celui pauvre en aliments FODMAPs.

Voici la liste des aliments à privilégier ou éviter :

Posts récents