Qu'est ce qu'une "dysfonction ostéopathique" ?

Dernière mise à jour : 1 juin 2020


Le corps est un système complexe constitué de différents organes en interaction les uns avec les autres. Ces interactions se font via des connections mécaniques, vasculaires et/ou nerveuses. Ceci implique un perpetuel mouvement au sein du corps, la dysfonction ostéopathique est justement une altération de mobilité d'un élément du corps provoquant ainsi un déséquilibre des intéractions citées prédécemment.


La cause de dysfonction (ou lésion) ostéopathique peut être de différentes origines :

- un traumatisme

- des efforts répétés

- un trouble de la posture

- une pathologie

- un stress psycho-émotionnel

- des facteurs environnementaux


Pour identifier la lésion ostéopathique, l'ostéopathe va réaliser plusieurs tests de mobilités, de palpations...etc.

Son but est de trouver la lésion "primaire" entrainant potentiellement des lésions "secondaires". Autrement dit, la lésion primaire est l'altération de mobilité provoquant un déséquilibre corporel et les lésions secondaires sont celles qui sont dûes à une adaptation à cette lésion primaire.

Votre motif de consultation, votre douleur lorsque vous venez consulter en cabinet, peut n'être en fait qu'une lésion secondaire. Si l'on ne traite que celle-ci, sur le long terme, la lésion primaire fera réaparaitre cette lésion secondaire. Il est donc essentiel de trouver la lésion primaire pour un soulagement sur le long terme.


#ostéopathie #médecinenaturelle

34 vues0 commentaire