sacro-occipital-technique_edited.jpg

LA POSTUROLOGIE

La science de la Posture

La Posturologie: FAQ

QU'EST CE QUE LA POSTUROLOGIE ?

La posturologie est l'étude de la posture. Elle permet de détecter un trouble postural et l'élément qui en est la cause. Ce trouble postural provoque un déséquilibre du corps et peut entrainer par la suite plusieurs symptômes/pathologies plus ou moins graves, allant de la simple contracture musculaire pour le court terme, aux pathologies chroniques et irréversible sur le long terme. (ex.arthrose)

C'est pour éviter d'arriver à ce point que la posturologie est importante, en détectant des troubles posturologiques, il est possible d'éviter des désordres mécaniques au sein du corps entrainant sur le long terme des dommages irréversiles.

D'OÙ VIENNENT LES TROUBLES POSTUROLOGIQUES ?

Un trouble posturologique provient d'un déséquilibre d'un ou plusieurs capteurs posturaux.

Ces capteurs se situent un peu partout dans le corps. On peut cependant les différencier avec les catégories suivantes (avec des exemples d'atteinte pouvant léser le capteur en question pour chaque catégorie) :

- Les capteurs podaux : au niveau des pieds (ex. pieds plats/creux)

- Les capteurs visuels : au niveau de la vision ou de l'orthoptie (ex. myopie ou convergence occulaire)

- Les capteurs vestibulaires : au niveau des oreilles (ex. vertige)

- Les capteurs mandibulaire : au niveau de la machoire ou de la langue (ex. trouble orthophonique, diduction)

- Les capteurs articulaires : au niveau des articulations (ex. dysfonction articulaire, entorse)

- Les capteurs cutanés : au niveau de la peau (ex. cicatrice)

LA POSTUROLOGIE, UNE SOLUTION PLURIDISCIPLINAIRE

Le posturologue peut détecter un trouble sur un capteur postural. En fonction du capteur défaillant, la prise en charge devra se faire de différente manière :

- Le capteur podal : l'orientation se fera vers un podologue et un ostéopathe

- Les capteurs visuels : l'orientation se fera vers un ophtalmologiste ou un orthoptiste

- Les capteurs vestibulaires : l'orientation se fera vers un ORL ou un kinésithérapeute

- Les capteurs mandibulaire : l'orientation se fera vers un dentiste, un orthophoniste, un kinésithérapeute ou un ostéopathe

- Les capteurs articulaires : l'orientation se fera vers un ostéopathe

- Les capteurs cutanés : l'orientation se fera vers un ostéopathe, un kinésithérapeute ou un médecin

La plupart du temps, un déséquilibre postural nécessite une prise en charge pluridisciplinaire, c'est à dire de plusieurs professions en même temps pour avoir un effet total.

D'autre part, on peut constater que l'ostéopathe peut agir sur de nombreux capteurs, il doit également agir à plusieurs niveau avant, pendant et après le traitement d'un capteur par une autre profession.

Cela est dû aux adaptations corporelles causées par ces déséquilibres posturaux, si celles ci ne sont pas traitées avant, le rééquilibrage ne se fera pas sur une base saine.

Si les adaptations ne sont pas traitées pendant, elles peuvent être un frein à l'amélioration et au traitement.

Enfin si elles ne sont pas traitées après le rééquilibrage, il y a un risque que ces adaptations présentes au départ pour soulager une douleur soient douloureuses à leur tour en persistant alors que le cpteur défaillant au départ ne l'est plus.

LA POSTULOGIE CHEZ L'ENFANT  ?

La posturologie chez l'enfant est particulièrement importante.

En effet, un déséquilibre postural pendant la croissance de l'enfant peut être à l'origine de pathologies et de douleurs chroniques chez l'adulte.

La posturologie peut par exemple aider à répérer, anticiper et traiter une scoliose pendant la croissance de l'enfant. Si elle n'est pas répérée pendant la croissance, la scoliose est alors définitive, on ne pourra qu'empecher sa progression à l'avenir.