0I8A5542_edited.jpg

L'OSTÉOPATHIE

 

L'OSTÉOPATHIE, QU'EST CE QUE C'EST ?

L'ostéopathie est une médecine dite "alternative" considérant le corps dans sa globalité permettant de soigner des douleurs chroniques ou aiguës d'origine:
- Musculo-squelettiques (Tendinopathie, Lumbago, Torticolis

...)
- Digestives (Syndrôme de l'Intestin Irritable, Diarrhées/Constipation, Ballonnement...)
- Nerveuses (Névralgie Cervico-Brachiale, Sciatique, Névralgie d'Arnold...)
- ORL (Sinusite à répétition, Otite à répétion, Vertiges...)
- Uro-génitales (Troubles de la fertilité, Cystite à répétition...)


L'ostéopathie permet de rétablir de la mobilité qui a été perdue entre les structures corporelles. Pour se faire, elle repose sur 3 principes :

- La prise en charge globale du corps : ne pas isoler un symptôme mais plutôt inclure ce symptôme dans le schéma du corps dans son ensemble car tous les tissus du corps sont connectés entre eux. 

- La relation entre la structure et la fonction des éléments du corps :  Dès qu'une structure qui compose le corps humain commence à perdre de la mobilité, la fonction qu'elle est sensée remplir pleinement est perturbée, diminuée, entraînant un trouble fonctionnel. 

- L'homéostasie : la faculté du corps à se soigner lui même si la structure et donc la fonction de ses éléments est rétablie. 

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

On peut diviser une séance d'ostéopathie en deux parties:

- Une partie médicale

- Une partie ostéopathique

1ère partie médicale : 

L'ostéopathe commence sa séance par la partie médicale avec une anamnèse, c'est à dire des questions pour déterminer la pathologie qui vous amène à lui ainsi que son origine. 

Une fois cette anamnèse terminée, l'ostéopathe va metre en place un certain nombre de tests lui permettant de parfaire son diagnostique et terminer la partie médicale.

A la conclusion de cette étape, l'ostéopathe devrait avoir établi son diagnostique et sera apte à determiner s'il peut vous prendre en charge ou alors vous ré-orienter vers un médecin ou toutes autres spécialistes plus à même de vous traiter.

2ème partie ostéopathique :

La seconde partie de la séance commence une fois que l'ostéopathe a écarté tout risque de prise en charge de sa part. 

Il va alors pouvoir effectuer des tests, ostéopathique cette fois-ci, pour établir un bilan ostéopathique afin d'analyser votre "schéma dysfonctionnel" autrement dit pourquoi votre douleur/pathologie s'est déclenchée. 

Suite à cela, il traitera ces dysfonctions à l'aide d'une thérapie douce et sans douleur pour redonner de la mobilité aux structures et ainsi faire disparaitre la douleur. Il pourra pour se faire utiliser différentes techniques articulaires, musculaires, digestives et fasciales.

L'ostéopathe pourra enfin terminer sa séance avec quelques conseils à appliquer pour évitr un retour de la douleur.

Lors d'une consultation, l'ostéopathe va commencer par établir un bilan ostéopathique permettant d'identifier des dysfonctions de mobilité provoquant la douleur ainsi que son origine. Suite à cela, il traitera ces dysfonctions à l'aide d'une thérapie douce et sans douleur pour redonner de la mobilité aux structures et ainsi faire disparaitre la douleur. 

Si vous ne trouvez pas réponse à ce que vous cherchez, contactez-moi : je me ferai un plaisir de vous aider.